L’écologie de la construction étudie les relations entre les occupants, le bâtiment et son environnement. Son objectif est de concevoir des bâtiments ayant un faible impact sur l’environnement, préservant les ressources naturelles et assurant une atmosphère saine pour leurs utilisateurs. L’écologie de la construction implique la prise en compte des critères suivants :
- Consommation énergétique : le bâtiment doit être conçu pour minimiser les besoins en énergie lors de son exploitation (chauffage, ventilation, éclairage), mais également lors de sa mise en oeuvre en privilégiant l’utilisation de matériaux nécessitant peu d’énergie pour leur fabrication (énergie grise).
- Pollution de l’air intérieur : Le recours à des matériaux contenant des polluants (solvants, formaldéhyde, halogènes, etc.) doit être évité. En effet, une fois mis en œuvre, ces matériaux sont susceptibles de libérer les composants qu’ils contiennent et de polluer l’atmosphère intérieure. C’est la santé des occupants qui est en jeux.
- Lumière et bruit : le bâtiment doit être conçu pour maximiser les apports en lumière naturelle et diminuer les nuisances liées au bruit. L’apport en lumière naturelle et le bruit ont un impact direct sur le bien être des occupants du bâtiment.
Nous apportons notre soutien pour la planification d’un bâtiment sain et écologique, il assiste le maître d’ouvrage pour le choix des matériaux de construction et dans les démarches nécessaire à l’obtention de label tel que Minergie ECO.